Livret Parcours Inclusif : exercez votre droit d’accès aux données

Classé dans : Actualités, Uncategorized | 0

Le Livret Parcours Inclusif (LPI), en test dans 4 académies, va être déployé à partir du 31 janvier. Le LPI vise à regrouper sur une plateforme informatique tous les documents liés au parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : Gevasco, PPS, PAI, PPRE, PAP mais aussi documents médicaux, paramédicaux, bilans psychologiques, etc.

L’objectif est de « faciliter la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations », « simplifier les procédures », « assurer la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée ».
La mauvaise nouvelle ? Vous parents, n’aurez pas accès à cette interface, malgré les demandes insistantes et répétées des associations.

Vous aurez cependant un droit d’accès et de rectification aux données. Exercer ce droit vous permettra de recevoir une copie des informations contenues dans le LPI. Nous vous recommandons donc de l’exercer, aussi souvent que nécessaire. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un mail :

– soit au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) de votre département, si votre enfant est scolarisé dans le 1er degré

– soit au chef d’établissement de l’établissement où est scolarisé votre enfant, s’il est scolarisé dans le 2nd degré

Mettez en copie de votre mail la déléguée à la protection des données du ministère chargé de l’éducation nationale : dpd@education.gouv.fr

Modèle de mail à télécharger pour exercer votre droit d’accès

Comment trouver l’adresse mail de votre DASEN – mode d’emploi

Plus d’info sur le LPI
Plus d’info sur vos droits
Plus d’infos sur le droit d’accès aux données et les voies de recours si l’administration ne répond pas à votre demande après un mois
Décret sur le LPI


Notez que plus vous serez nombreux à exercer votre droit d’accès aux données et plus vous aurez de chances que l’Education Nationale se décide à ouvrir à tous les parents un accès à l’interface du LPI. En effet, cela serait plus simple pour l’administration que de devoir extraire manuellement les documents et les envoyer à chaque parent, chaque fois qu’il exerce son droit d’accès.

  

Si cette page vous a plu, partagez sur les réseaux sociaux avec un simple clic! Merci!