TouPI s’est fixée pour objet de :

  • favoriser l’entraide entre familles et personnes concernées par les troubles cognitifs (autisme, déficience intellectuelle, TDAH, troubles des apprentissages, etc.) ;
  • favoriser l’inclusion (sociale, scolaire, sportive, culturelle) des personnes porteuses de ces handicaps ;
  • diffuser de l’information autour de ces troubles.

Afin de mieux défendre ces valeurs, TouPI adhère à la Coordination Handicap Autonomie – Vie Autonome France, association qui se mobilise pour l’autonomie des personnes handicapées et qui défend la liberté de choix de vie des personnes en situation de handicap, notamment celles nécessitant un accompagnement constant ou semi-constant, et leur droit à déterminer leur vie hors du cadre institutionnel et spécialisé.

Nous croyons à un modèle de société où les personnes en situation de handicap vivraient parmi les autres. Notre société reste aujourd’hui souvent empreinte de SÉGRÉGATION : les élèves handicapés sont ainsi volontiers envoyés dans des établissements spécialisés, à l’écart des autres enfants, et l’opinion publique considère bien souvent cette ségrégation comme normale. De plus en plus, notre société évolue vers l’INTÉGRATION des personnes en situation de handicap, mais “intégrer” nous semble encore insuffisant. En effet, l’intégration de la personne handicapée se fait sans adaptations ou presque : c’est à la personne handicapée de s’adapter pour accéder aux mêmes services que les autres (éducation, loisirs, etc.). L’INCLUSION, c’est aller un pas plus loin : c’est faire en sorte que la société se transforme elle-même pour s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap et leur donner ainsi accès à tous les droits et services offerts à l’ensemble des citoyens.

SCHEMA_INCLUSION

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts ici.

  

Si cette page vous a plu, partagez sur les réseaux sociaux avec un simple clic! Merci!