TouPI est née de la rencontre de cinq mamans d’enfants handicapés habitant en région parisienne : Odile, Marion, Julie, Maureen et Clotilde. Nous étions quatre mamans d’enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement qui échangions sur les réseaux sociaux. L’une d’entre nous avait pour voisine la maman d’un enfant trisomique.
Individuellement, nous avions l’habitude de faire partager à d’autres parents notre expérience des méandres administratifs et des problématiques liées à la scolarisation. Nous échangions également nos trucs et astuces et nos bonnes adresses, entre autres pour les activités de loisirs.
Nous partageons toutes le rêve d’une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées. Notre vision, c’est que cela passe par l’inclusion scolaire et l’inclusion dans les loisirs.
Sur les réseaux sociaux, nos échanges virtuels avec les familles trouvaient leurs limites. Nous avons eu envie de nous unir pour apporter un soutien de proximité aux familles d’enfants porteurs de handicaps cognitifs ou mentaux habitant en région parisienne. C’est ainsi qu’est née, en 2013, l’association TouPI : Tous Pour l’Inclusion.