Notre contribution au plan autisme 4 – volet scolarisation

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TouPI a participé au groupe de travail du plan autisme 4 portant sur la scolarisation. Quatre réunions du groupe de travail se sont tenues. La scolarisation n’y a été abordée quasiment que sous l’angle des dispositifs de type Unité d’Enseignement ou assimilés. Quelques autres sujets périphériques ont été mis à l’ordre du jour : le repérage de l’autisme en milieu scolaire, l’apport du robot Nao à des enfants autistes. La formation des professeurs a fait l’objet d’un échange à la fin, lors de la dernière réunion, à la demande de plusieurs participants.

 

Considérant que le volet scolarisation du plan autisme 4 ne saurait se limiter à la création de davantage d’unités d’enseignement ou dispositifs assimilés, nous avons rédigé une contribution destinée notamment à aborder les thématiques oubliées lors du groupe de travail. Cette contribution traite donc des thématiques suivantes :

  • Les AVS : précarité, pénurie, formation, valorisation du métier 
  • La formation des professeurs 
  • Les ULIS : pénurie d’ULIS-collège et ULIS-lycée 
  • Une nouvelle organisation du système scolaire : ce que nous disent l’Italie, l’Europe et l’ONU 
  • L’accompagnement pour une scolarisation réussie : SESSAD et libéral
  • Retour sur les Unités d’Enseignement dans la perspective d’une école inclusive 
  • L’apport du numérique pour la scolarisation des élèves autistes 

 

Nous avons partagé aux autres membres du groupe cette contribution, dans une version projet, avant la tenue des deux dernières réunions. Malgré cela, la plupart des thématiques que nous proposions n’ont pas été intégrées à l’ordre du jour. Il nous a été indiqué que ces sujets ne pouvaient pas être abordés, soit parce qu’ils devaient être traités en dehors du plan autisme, soit parce qu’ils relevaient d’autres groupes de travail, soit parce qu’il n’était pas souhaité que des arbitrages soient rendus sur ces sujets. C’est pourquoi nous rendons publique notre contribution qui, nous l’espérons, sera prise en compte dans l’élaboration du plan autisme.

 

Lire notre synthèse

Lire notre contribution en version intégrale

  

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