Où trouver les propositions des candidats à la mairie de Paris pour les personnes handicapées 

Classé dans : Actualités | 0

Nous avons demandé aux candidats à la Mairie de Paris quelles étaient leurs propositions pour les personnes handicapées. A la date de première publication de cet article (le 7 mars), un seul candidat, David Belliard (EELV), nous avait adressé un courrier de réponse. D’autres candidats ont répondu depuis. L’équipe d’Anne Hidalgo nous avait d’abord invités à consulter son programme puis nous a adressé un courrier. La tête de liste de Rachida Dati dans le 10ème, Bertil Fort, qui nous avait accordé un entretien pour que nous lui fassions part des besoins des personnes handicapées et de leurs aidants, nous a répondu également. Agnès Buzyn nous a adressé un courrier mais qui semble moins une réponse à nos questions qu’un courrier adressé à toutes les associations oeuvrant dans le champ du handicap et reprenant son programme.

Nous résumons dans cet article les propositions des principaux candidats à la mairie de Paris concernant les personnes handicapées. Bien entendu, les personnes handicapées sont, comme tous les autres citoyens, concernées par toutes les propositions des candidats. Nous avons souhaité faire un zoom sur les propositions qui concernent directement les personnes handicapées mais nous vous renvoyons à leur programme complet pour avoir une vision d’ensemble. 

  

Anne Hidalgo (Paris en commun, PS-PCF) 

La liste Paris en commun a 48 propositions pour les personnes handicapées. Ces propositions sont expliquées et détaillées. Nous n’en mentionnerons que quelques-unes. 

L’ambition sur la mise en accessibilité du métro reste mesurée (il est vrai que cela dépend largement de la région). Anne Hidalgo promet d’améliorer le fonctionnement de la PAM (service de transport dédié aux personnes handicapées), ce qui signifie qu’elle a conscience des difficultés mais elle ne précise pas comment les régler. 

Concernant l’accessibilité des établissements recevant du public, elle promet que 100% des bâtiments publics seront accessibles en 2024, conformément à la loi. Au moins, elle fait partie des candidats qui connaissent les exigences de la loi et se fixent pour objectif de la respecter. 

Elle poursuivra son engagement que les nouvelles constructions de logements sociaux soient 100% accessibles (malgré la loi ELAN qui réduit la règle à 20%). 

Pour les enfants, elle veut créer davantage de centres de loisirs à parité, et créer des centres de loisirs pour les adolescents handicapés. 

Pour les adultes, elle reste dans une logique de création de places en établissement, et pas de services à domiciles qui pourraient permettre aux personnes, même dépendantes, de vivre dans un logement indépendant ou un logement groupé. Si elle a conscience que la vie en foyer n’est pas des plus inclusive, elle propose seulement d’améliorer leur fonctionnement pour que les résidents puissent « s’y sentir plus facilement chez eux en vivant dans des conditions plus proches de celles de tout un chacun ». Est-ce possible ? 

Enfin, il est peut-être un peu dommage qu’Anne Hidalgo envisage la création d’une n-ième instance de consultation (le Conseil parisien du handicap et de la conception universelle) alors qu’existe le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), dont c’est précisément la mission, mais il est bien trop peu sollicité actuellement. 

Dans son courrier, Anne Hidalgo est la seule candidate qui nous indique que des candidats en situation de handicap sont en position éligible sur ses listes (sans préciser qui). En réponse à notre question, elle indique aussi qu’elle réfléchira avec les associations aux lieux qui pourraient être équipés de salles de change.

 

Agnès Buzyn (Ensemble pour Paris, LREM) 

Ensemble pour Paris a formulé 19 propositions concernant les personnes handicapées. Dans le courrier qu’Agnès Buzyn nous a adressé, elle reprend ces propositions sans les compléter. Certaines propositions sont peu engageantes : par exemple, faire des « états généraux du handicap » en 2020, mener une réflexion sur l’accessibilité du métro (sans prendre aucun engagement sur de futurs travaux).  

Dans d’autre cas, les propositions prennent plus la forme d’un vœu que d’un engagement qui permettrait de comprendre concrètement comment sera atteint l’objectif recherché. Par exemple, Agnès Buzyn a l’objectif de réduire les délais d’instruction de la MDPH à 2 mois … mais comment ? 

Certaines propositions peuvent sembler décevantes : par exemple, son engagement est de rendre accessible en 2024 seulement 50% des musées, écoles, mairies, bibliothèques, conservatoires alors que la loi oblige 100% de ces lieux à être accessibles en 2024 ! 

On notera l’idée de la création d’un service municipal du maintien à domicile chargé de coordonner l’accompagnement à domicile : intéressant mais son fonctionnement n’est pas expliqué. Elle mentionne aussi la création d’habitats inclusifs plutôt que de nouveaux établissements. 

 

Rachida Dati (Dati pour Paris, LR) 

Les propositions de Rachida Dati concernant les personnes handicapées sont rares dans son programme. Nous n’en avons relevé que trois. Elle envisage un diagnostic de l’accessibilité des bâtiments publics (quid de l’ensemble des établissements recevant du public censés être accessibles en 2024 ?). Elle dit vouloir soutenir un programme de mise en accessibilité du métro. Et elle veut améliorer la signalétique sur les chantiers « pour les PMR ». 

Bertil Fort, tête de liste du 10ème, a rencontré notre vice-présidente puis nous a adressé un courrier le 11 mars. Cela permet de compléter utilement les propositions apparaissant dans le programme. Nous résumons ci-dessous les principaux éléments de ce courrier.

Le candidat s’engage à poursuivre l’engagement de construire 100% de logements HLM accessibles. Concernant l’accessibilité des bâtiment publics, il évoque la réalisation d’un diagnostic alors qu’on est déjà au-delà de ce stade puisque les ERP ont déposé depuis 2015 des Agendas d’accessibilités programmés (Ad’Ap) qui doivent être mis en oeuvre avant 2024. Il reprend notre proposition d’aménager des aires de jeux accessibles (sans la quantifier).

Il est sensible à la problématique de l’accessibilité numérique et veut que 100% des sites web de la mairie du 10ème soient accessibles aux malvoyants (nous ne savons pas si c’est déjà le cas ou non).

Il veut améliorer les délais de traitements de la MDPH en améliorant l’outil informatique. Il évoque le relayage (mais avec une confusion entre relayage et logement accompagné). Il veut aussi “créer des places” (approche qui reste à l’institutionnalisation ?).

 

David Belliard (L’écologie pour Paris, EELV) 

Nous avions trouvé 9 propositions destinées spécifiquement aux personnes handicapées dans les 200 propositions de David Belliard (dans les parties solidarité, qualité de vie et mobilités). Ces propositions sont utilement complétées par le courrier très détaillé que David Belliard nous a adressé en réponse à notre courrier. Pour être concis, nous n’en reprendrons ici qu’une partie. 

David Belliard souhaite simplifier les démarches des personnes handicapées en créant un service par arrondissement chargé d’accompagner les personnes handicapées dans toutes leurs démarches auprès des diverses administrations (MDPH, CAF, CASVP …). Il veut aussi auditer la MDPH. 

Il parle aussi de développer le logement accompagné au-delà des expérimentations, ainsi que les services d’aide à domicile, sans le chiffrer, et il envisage un audit des ESMS. Il évoque un “service d’aide à domicile municipalisé complémentaire des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisés (PCPE)”. Nous ne voyons pas exactement en quoi consisterait ce service (rappelons que les PCPE accompagnent de manière très temporaire et très partielle des enfants ou adultes sans solution). 

Constatant la pénurie d’AESH de l’Education Nationale, David Belliard propose aussi de créer des postes de chargés de l’inclusion scolaire ainsi que de recruter des AESH (qui interviendraient sur le temps scolaire et périscolaire) et de contribuer à leur rémunération.  

Il propose, d’ici 2026, 100% d’accessibilité des nouvelles constructions et rénovations de logements sociaux ainsi que 100% d’accessibilité des écoles et services publics. Sur ce point, il faut, selon la loi, que l’objectif soit atteint en 2024. Dans son courrier, le candidat propose un audit des Ad’Ap (agendas d’accessibilité programmée). 

Il veut aussi élargir les trottoirs et réfléchir à l’accessibilité du métro (sans arriver, comme la plupart des autres candidats, à formuler un engagement chiffré sur ce point). 

 

Cédric Villani (Le Nouveau Paris) 

Les propositions de Cédric Villani occupent 2 pages entières (p.110 et 111) dans un programme de 209 pages. De tous les candidats, c’est celui qui argumente le plus ses propositions. Nous n’en citerons ici qu’un extrait. 

Cédric Villani veut améliorer la PAM (service de transport pour les personnes handicapées) et explique comment : élargissement des horaires, réservation via une application mobile. 

Concernant l’accessibilité du métro, c’est le seul candidat qui fixe des objectifs précis : automatisation des lignes 7, 8 et 13, mise en accessibilité des lignes 1, 2 et 6.

Concernant l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), c’est le seul candidat qui parle de faire le bilan des agendas d’accessibilité programmée (qui ont été déposés en 2015 et par lesquels les ERP devaient prendre l’engagement de faire des travaux pour se rendre accessibles d’ici 2024 au plus tard). Contrairement à Anne Hidalgo et David Belliard, il ne prend cependant pas d’engagement sur la construction de logements sociaux accessibles au-delà de ce que prévoit le loi ELAN (20%). 

Son plan pour réduire les délais d’instructions de la MDPH (dont il dit à raison qu’ils dépassent 4 mois) est de numériser les processus d’instructions et de veiller à l’allongement des durées des droits, afin de libérer le temps des agents de la MDPH pour faire un véritable accompagnement. 

Il veut promouvoir l’habitat inclusif (mais c’est sans doute la moins précise de ses propositions quant à sa mise en œuvre).  

Enfin citons aussi sa proposition de former les personnels des crèches à l’accueil des enfants handicapés intellectuels et cognitifs ainsi qu’au repérage des troubles neurodéveloppementaux. 

 

Mis à jour le 11 mars à 12h25