Nous souhaitons en savoir plus sur les projets des candidats aux élections municipales à Paris. Voici notre lettre ouverte aux candidats.
Chère candidate, cher candidat,
TouPI est une association de défense des droits des personnes handicapées, basée à Paris, dans le 10ème arrondissement. Nous sommes membres du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie de Paris.
Nous souhaiterions en savoir plus sur votre programme concernant les personnes handicapées afin notamment d’éclairer les 8000 abonnés qui nous suivent sur Facebook. C’est pourquoi nous vous adressons ce courrier qui résume, en quelques questions, nos préoccupations.
- Comment comptez-vous améliorer le fonctionnement de la MDPH de Paris, simplifier les démarches des personnes handicapées et mieux répondre à leurs besoins ?
- Avez-vous des propositions pour permettre aux personnes handicapées de mener une vie autonome, y compris pour celles qui sont très dépendantes ?
- Que pensez-vous des observations formulées par la rapporteuse de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, suite à sa visite en France en 2017 et notamment cette observation : « il n’existe pas de bon établissement d’accueil puisqu’ils imposent tous un certain mode d’existence qui limite les possibilités d’avoir une vie agréable sur la base de l’égalité avec les autres » ?
- Quel état des lieux faites-vous de l’accessibilité à Paris et quelles vont être vos actions pour assurer l’accessibilité des établissements recevant du public (en particulier les écoles et les collèges) ainsi que du métro ? Allez-vous vous inscrire dans la continuité de l’engagement de la mandature actuelle d’assurer l’accessibilité de 100% des nouveaux logements HLM construits (et non 20% comme prévu par la loi ELAN de 2018) ?
- Quel est votre avis sur les besoins de répit de certains aidants de personnes handicapées et quels sont vos projets éventuels en matière de solutions de relayage (ou baluchonnage) ? Le cas échéant, quel budget y consacreriez-vous ?
- Concernant l’accompagnement des enfants handicapés à la cantine, en périscolaire ou aux centres de loisirs, quelles sont selon vous les améliorations à apporter ?
- Comment comptez-vous faciliter l’accès des enfants et adultes handicapés aux infrastructures sportives de la ville de Paris, en particulier ceux qui n’y ont pas accès via l’école ou les institutions parce qu’ils vivent à domicile et, pour les enfants, sont instruits en famille ?
- Faut-il selon vous aménager les aires de jeu des parcs et jardins parisiens pour les enfants handicapés moteurs ou polyhandicapés ? Le cas échéant, combien d’aires de jeux aménageriez-vous sur votre mandat ?
- Envisagez-vous d’installer des salles de change pour les personnes polyhandicapées dans certains bâtiments publics ? Le cas échéant, combien ?
- Avez-vous des personnes handicapées en position éligible sur votre liste ? Si vous êtes élu(e) maire de Paris, l’adjoint au maire chargé du handicap sera-t-il (elle) une personne concernée par le handicap ?
Nous espérons que vous prêterez attention à nos préoccupations et nous lirons avec beaucoup d’intérêt votre réponse.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Le conseil d’administration de TouPI