photos_groupe

Les “groupes fratries” sont des groupes de parole destinés aux enfants et adolescents qui ont un frère ou une soeur en situation de handicap mental ou cognitif.

L’objectif est de leur offrir, à fréquence régulière, un espace de rencontre et de dialogue. Les groupes sont animés par des psychologues spécialisées dans le handicap et l’accompagnement des familles, qui utilisent des médiations (goûter, petites vidéos, jeux, etc), afin de mettre les enfants à l’aise et de leur permettre de s’exprimer.

Chaque année, deux ou trois groupes sont ouverts. Chaque groupe accueille 7 à 10 enfants d’âge proche, et se réunit à 5 reprises durant l’année scolaire (de septembre à mai).

Les groupes sont complets pour cette année scolaire, mais nous pouvons mettre votre enfant en liste d’attente pour les groupes qui ouvriront en l’an prochain. N’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi des groupes fratries ?

Pas toujours facile d’avoir un frère ou une soeur handicapé…

  • Manque de temps des parents, qui sont très accaparés par leur enfant handicapé et ne peuvent s’occuper autant qu’ils le souhaitent de leurs autres enfants.
  • Familles souvent précarisées par le handicap.
  • Relations parfois difficiles avec son frère ou sa soeur handicapé, surtout quand celui-ci (ou celle-ci) a des troubles de la communication et de la relation ou des troubles du comportement.
  • Questions, voire moqueries, des camarades de classe.

On a beau aimer son frère ou sa soeur, le quotidien n’est pas très simple, et est très différent de celui des autres enfants. Aussi nous souhaitons offrir à ces frères et soeurs un espace d’échange convivial, dans lequel ils pourront rencontrer d’autres enfants vivant des situations similaires. Ces groupes ont donc un double objectif : créer du lien entre enfants de même âge, mais aussi leur apporter des astuces pour mieux vivre au quotidien avec le handicap de leur frère ou de leur soeur.

 

  

Si cette page vous a plu, partagez sur les réseaux sociaux avec un simple clic! Merci!