Votez pour TouPI!

Votez pour TouPI!

Classé dans : Actualités | 0

TouPI participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF. Pour défendre les droits des enfants en situation de handicap cognitif ou mental, votez pour nous !

Un vote = une chance de plus pour TouPI de remporter le Trophée du Public !

Attention : pour que votre vote soit validé, il faut cliquer dans le mail de confirmation que vous recevrez. Le mail arrive parfois dans le spam, ou dans l’onglet « promotions » si vous avez une boîte gmail.

 

 

TouPI souhaite accompagner davantage de familles dans la défense des droits de leurs enfants en situation de handicap cognitif ou mental. Aujourd’hui, notre action repose sur quelques bénévoles et nous souhaitons la démultiplier en faisant appel à des professionnels : juristes et avocats.

La loi de 2005 sur le handicap est encore jeune et les familles restent assez démunies et manquent des moyens financiers nécessaires pour défendre leurs droits, qui sont pourtant encore bien souvent bafoués. Il est fréquent que les auxiliaires de vie scolaire censées accompagner les enfants ne soient pas présentes. Lorsque les familles demandent des aides financières, l’administration leur refuse parfois, ou leur accorde bien moins que ce à quoi elles devraient avoir droit, malgré leurs frais de prise en charge et de la cessation de travail de la mère, qui est très fréquente. Beaucoup d’enfants se retrouvent sans place en établissement ou obligés de s’exiler en Belgique car l’Etat ne crée pas suffisamment de structures et services.

Peu d’associations sont structurées pour apporter aux familles un soutien juridique. A l’image de ce que font les associations dans le domaine du droit au logement, nous souhaitons donc offrir à ces familles l’aide juridique dont elles ont besoin, notamment pour leurs recours dans les diverses situations auxquelles elles sont confrontées :

  • lorsque l’auxiliaire de vie scolaire de leur enfant n’est pas affectée, malgré une décision en bonne et due forme
  • lorsque les aides auxquelles les familles ont droit pour leur enfant leur sont refusées
  • en cas de défaut de place en établissement
  • lorsque les familles sont exclues des décisions qui concernent leurs enfants : nous avons, pour cette raison, fait annuler une décision de l’ARS début 2015

Nous voulons donc mettre à disposition des familles un service d’assistance juridique ainsi que des formations au droit du handicap, dispensées par des avocats spécialisés.

  

Si cette page vous a plu, partagez sur les réseaux sociaux avec un simple clic! Merci!