Le projet vie est un élément central du dossier MDPH. Il permet d’exposer votre situation, les besoins de votre enfant et vos souhaits. Veillez à joindre à votre dossier MDPH tout document utile (bilans, devis, factures, etc.) et n’hésitez pas à y faire référence dans votre projet de vie.

Concernant les demandes d’AVS ou d’orientation, le projet de vie seul ne suffit pas. C’est le GEVASCO rempli alors de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation et les comptes-rendus des professionnels qui suivent votre enfant qui sont déterminants. N’hésitez pas à lire nos conseils pour obtenir une décision favorable.

 

Nous vous proposons ici un plan type pour le projet de vie :

Vous pouvez utiliser ce plan comme aide mémoire, pour vérifier que vous avez bien indiqué tout ce qui vous semble important dans le projet de vie de votre enfant, ou le reprendre tel quel et le compléter pour rédiger votre projet de vie.

Vous pouvez bien sûr supprimer certaines parties, les modifier, en ajouter d’autres. Il n’y a pas une façon type de rédiger un projet de vie, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient.

Vous pouvez utiliser un plan numéroté, comme ci-dessous, ou écrire un projet plus fluide, sans plan visible, selon vos préférences.

N’oubliez pas de bien détailler vos charges financières liées au handicap. Vous pouvez à cette fin joindre un tableau au projet de vie, indiquant vos frais mensuels (prises en charge, couches, etc) et vos frais exceptionnels (financement d’une formation, achat de matériel comme une plastifieuse, etc).

 

TouPI peut relire le projet de vie de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter.

  

Si cette page vous a plu, partagez sur les réseaux sociaux avec un simple clic! Merci!